C’est quoi le macro-environnement d’une entreprise et comment s’y adapter ?

Pour qu’une entreprise puisse évoluer, de nombreux facteurs doivent être pris en place. Ces facteurs peuvent non seulement faire partie du fonctionnement interne de l’entreprise soit du fonctionnement externe. En effet. Une entreprise doit pouvoir s’adapter à tous les divers éléments qui constituent son environnement. L’entreprise doit pouvoir en effet dépasser  les contraintes auxquelles il fait face et savoir saisir les opportunités qui se présentent à elle. C’est tout ce qui forme l’environnement de l’entreprise que nous appelons ici le macro environnement. Nous vous donnerons plus de détails sur le macro-environnement et comment l’entreprise peut s’adapter.

Le macro-environnement d’une entreprise

On appelle macro-environnement tout ce qui a trait à l’environnement général dans lequel on peut retrouver une entreprise. Ce dernier qu’on peut appeler « environnement géant » peut avoir rapport tant avec l’évolution de la démographie, l’influence de l’économie ainsi que les lois mises en place. En effet, une entreprise est soumise au quotidien à des menaces éventuelles, à des contraintes ainsi qu’à des opportunités. Peu importe l’envergure du problème, dans le meilleur des cas comme dans le pire, une entreprise a le devoir de s’adapter aux éléments de l’environnement sur lesquels elle n’a pas de mainmise.

La réussite et la survie de l’entreprise dépendent de ses facultés à tenir bon. Voilà donc pourquoi par rapport aux données facteurs externes, une stratégie d’entreprise doit être mise en place. Prenons par exemple l’interdiction selon laquelle on ne devrait pas prendre de cigarette dans les lieux publics. La plupart des lieux publics se sont retrouvés sévèrement fragilisés, surtout les bars. Suite à la sortie de cette loi, les établissements fournissant la cigarette ont dû penser à une nouvelle stratégie pouvant amener les consommateurs de cigarettes dans les bars.

Les scénarios dans le macro-environnement

Quand une entreprise souhaite faire l’étude de son macro-environnement, l’un de ses premiers devoirs doit être de pouvoir faire l’élaboration de divers scénarios potentiellement réalisables à l’intérieur desquels une stratégie d’adaptation est développée. Suite à l’analyse du macro-environnement, des données sont récoltées. C’est grâce à celles-ci qu’on peut penser les scénarios. Une crise économique ou une nouvelle loi sont des évolutions possibles que les membres de l’équipe travaillant sur le projet. Après l’élaboration d’un bon nombre de stratégies, il est tant de sortir enfin un business plan. Il serait donc normal de se demander comment arriver à créer pour une entreprise des scénarios. De nombreux éléments entrent ici en jeu.

L’un d’entre eux représente l’ensemble des divers éléments que l’on peut retrouver dans le macro-environnement tels que les nouvelles législations, la population vieillissante mais aussi l’apparition d’une épidémie. Il faut également être capable de déterminer si le scénario est crédible ou non en analysant les données sociales et politiques du sujet. Il faut également faire ressortir les menaces qui peuvent découler du scénario et apporter des solutions tout en modifiant sa cible au besoin. Au final vous devez retenir les scénarios avec le plus de crédibilité. Des experts pour relever des transformations du macro-environnement à venir. Plus vous êtes attentif, moins les menaces auront de chances de vous atteindre. Le développement de l’entreprise se retrouve entièrement en jeu.

Les facteurs dans le macro-environnement

Pour pouvoir bien comprendre ce qui représente un macro-environnement, utilisez simplement l’outil qui sert pour l’analyse nommée PESTEL. Grâce à cet outil, les menaces et opportunités sont ciblées plus facilement par ordre d’importance. Sur le plan politique,  il est important de faire les bon choix car ils influent énormément sur l’entreprise. Les choix des politiques sociales et l’évolution des protections sociales qui sont mis en application sous tout autant des éléments pouvant imposer des contraintes ou non à des entreprises.

Par contre vous pouvez vous adapter à ces contraintes avec l’aide du statut juridique. Sur le plan économique, sachez que l’un des éléments les plus déterminants est la bonne marche de l’économie de votre pays. Le taux d’intérêts que portent les banques et le taux de chômage sont des indicateurs à suivre de très près. Concernant le plan technologique, vous devez prêter attention aux avancées technologiques afin de ne pas vous laisser dépasser.